Menu
Santé Prévoyance Épargne Qui sommes-nous ?

Nos conseils pour améliorer la QVCT
dans votre entreprise

La Qualité de Vie et des Conditions au Travail (QVCT) est souvent décrite comme un véritable outil pour attirer les talents, fidéliser les salariés et booster la performance de l’entreprise. Mais que signifie concrètement la QVCT ? 

Interview de Karine Guiraud, experte en bien-être au travail.

« La qualité de vie et des conditions au travail regroupe toutes les actions qui permettent de concilier bien-être, amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance des entreprises », résume Karine Guiraud, Experte Intelligence Émotionnelle - gestion des émotions et Risque Humain en Entreprise. Selon elle, la démarche QVCT va même au-delà de cette définition car la perception du travail a évolué ces dernières années.

La QVCT, une question de sens et de valeurs

« La quête de sens au travail est devenue essentielle dans notre société actuelle. Les salariés aspirent à exercer dans des entreprises « authentiques » qui partagent les mêmes valeurs que les leurs », tel est le constat de l’experte. Un constat encore plus vrai avec la crise sanitaire qui est venue questionner de nombreux Français. Après une longue carrière dans le secteur bancaire et deux burn out, Karine Guiraud observe, avec la crise sanitaire, une réelle augmentation d’un mal-être général que ce soit, dans la sphère privée ou professionnelle. Face à ce contexte, les entreprises placent plus que jamais la qualité de vie au travail au centre de leurs préoccupations pour lutter contre l’épuisement physique et psychologique, l’isolement, le stress et la démotivation.

Comment mettre en place une politique QVCT au sein de votre entreprise ?

 

Selon l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) de juin 2013, les entreprises sont fortement encouragées à mettre en œuvre des politiques de QVCT. Ces dernières doivent assurer un dialogue social, favoriser l'égalité entre hommes et femmes, améliorer les outils de communication ou encore encourager l'expression du personnel. Ce dernier point est capital pour Karine Guiraud. Selon son avis, nul besoin de babyfoot ou de Happy manager pour mener une politique de QVCT efficace. « Tout passe par la communication.  Il faut une oreille attentive : savoir écouter est primordial mais aussi savoir identifier ses émotions afin de mieux comprendre celle des autres. Autrement dit « savoir se manager pour manager efficacement ».

Elle ajoute « qu’en tant que manager ou dirigeant, il est essentiel de laisser sa porte ouverte à ses collaborateurs pour qu’ils puissent exprimer leurs besoins. C’est seulement ainsi que l’on peut éviter les frustrations, et de fait la démotivation ». En résumé, une intelligence émotionnelle déployée est synonyme de bien-être, de relation et de performance au travail.

Pour les cadres et les indépendants, la difficulté réside dans l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle. « Par exemple, les artisans exercent des métiers de cœur et de passion. Il est donc important de parvenir à s’auto-discipliner en adaptant et modulant les horaires de travail et les nombreuses potentielles sollicitations des clients. L’idéal étant par ailleurs, de s’accorder 1h ou 2h en semaine pour faire une activité que l’on aime. » préconise l’experte.

 

Les composantes de la QVCT selon l’agence Anact qui œuvre pour l’amélioration des conditions de travail

 

qu'est ce que la QVT ?

À vos agendas !

La prochaine édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail se déroulera du 20 au 24 juin 2022. Organisé par Anact depuis 2003, cet événement a pour but de sensibiliser aux enjeux de la QVCT et de créer de la cohésion. 

Cette année, le thème proposé aux entreprises et aux collaborateurs est : « En quête de sens au travail ». Avec plus de 2 ans de crise sanitaire, la relation entre l’utilité sociale et la valeur travail a pris de l’importance aux yeux des salariés.

Pour organiser parfaitement sa semaine de la QVCT, rendez- vous sur le site de l’Anact.

semaine qualité vie travail

PRODIGÉO Assurances